Une erreur de marketing courante, mais facilement évitable

Publié le : 03 décembre 20215 mins de lecture

Décembre est un mois au cours duquel de nombreuses organisations font des projets pour l’année à venir. C’est le moment idéal pour examiner vos systèmes de marketing pour attirer et fidéliser les clients.

Bien que les systèmes frontaux tels que la publicité, les relations publiques, les communiqués de presse, le publipostage, les lettres de vente et les articles promotionnels soient importants, ils sont tout aussi importants que ce que vous et votre personnel faites après avoir gagné de nouveaux clients. Je ne cesse de m’étonner de la façon dont les entreprises investissent de l’argent dans des campagnes visant à gagner de nouveaux clients sans avoir de système pour établir et entretenir les relations qu’elles étaient si désireuses d’attirer au départ. La mise en place d’un système permettant de maintenir votre nom devant les clients existants et potentiels est un élément très important d’une grande campagne de marketing. En outre, la mise en place de programmes qui facilitent les relations commerciales avec les clients est essentielle pour la santé de vos résultats.

Toute entreprise qui dépend de la fidélité de ses clients doit absolument disposer d’un bon système de fidélisation de la clientèle afin de prospérer dans l’environnement concurrentiel actuel. À maintes reprises, j’ai constaté que c’était le principal domaine dans lequel les entreprises ne réussissent pas au niveau dont elles sont capables – en particulier dans les petites entreprises. Beaucoup de gens pensent : « S’ils veulent mes services, ils savent où me trouver ». Alors qu’un client potentiel vous cherche, les systèmes de marketing de vos concurrents peuvent le trouver en premier !

Par exemple, une animalerie offrant des services de toilettage pourrait augmenter ses revenus en mettant en place un système de rappel pour avertir le client lorsque son chien doit être toiletté ou pour l’informer de l’arrivée d’un nouveau produit. Elle peut également envisager d’utiliser une carte perforée qui donne au client un service de toilettage gratuit après un nombre prédéterminé de visites. De nombreux propriétaires d’animaux considèrent leurs animaux comme des membres de la famille et seront plus enclins à faire des affaires avec vous s’ils pensent que vous vous souciez autant qu’eux de leurs animaux.

Quelle serait votre marge bénéficiaire si vous pouviez transformer le client occasionnel en client fréquent ? Les clients qui visitent régulièrement votre entreprise seraient également plus susceptibles de vous recommander à leurs amis et associés. N’oubliez pas que la fréquence est déterminée par votre secteur d’activité ou votre service particulier. Une épicerie peut considérer que des visites bihebdomadaires sont une bonne fréquence, tandis qu’un pressing peut n’avoir qu’une visite mensuelle.

Le fait de passer d’un ou deux articles à plusieurs produits peut augmenter considérablement vos résultats. Avec un peu de vision et de créativité, un service de base peut ouvrir plusieurs possibilités. La plupart des entreprises peuvent prendre leur produit ou service de base et l’étendre à d’autres offres. Quelles sont vos offres actuelles ? Y a-t-il d’autres produits et services que vous pourriez développer et qui correspondent à votre marché et à la vision de votre entreprise ?

C’est ici que vous pouvez créer une incroyable liste de possibilités. Une fois que vous avez réfléchi à d’autres offres, quelles sont les nouvelles voies que vous pourriez ouvrir ? Est-il possible de s’associer avec d’autres entreprises pour offrir les produits et services de chacune d’entre elles ?

Voici quelques possibilités :

Concessionnaires automobiles proposant des lavages ou des vidanges d’huile à prix réduit pour une année

Les salons de coiffure qui vendent des soins du visage ou des ongles

Les animaleries vendant des services de toilettage

Restaurants qui fournissent des livres de recettes

Chiropraticiens et massothérapeutes qui font la promotion de leurs services

Dans vos plans pour l’année à venir, incluez des méthodes pour rester en contact, élaborer une liste d’entreprises avec lesquelles vous pouvez établir des partenariats et augmenter les stratégies pour obtenir et maintenir la notoriété de vos clients.

Le marketing, c’est une question de timing. Ce n’est pas parce que vous contactez un client aujourd’hui qu’il est sur le marché pour acheter aujourd’hui. Toutefois, si vous restez en contact régulier avec lui, lorsqu’il est prêt à acheter, il y a de fortes chances que ce soit vous qu’il appelle.

Les clients d’aujourd’hui sont occupés. De nouveaux choix leur sont proposés chaque jour. Maintenez votre nom en tête de liste en leur rappelant constamment leurs excellentes expériences avec votre entreprise. De bons systèmes de marketing vous aideront à gagner et à conserver des clients.

Copyright © 2004 par Kathleen Gage

Adresse Internet : www.kathleengage.com

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