SEO 101

Publié le : 03 décembre 20216 mins de lecture

Dans une communauté Internet de plus en plus mondiale, de nombreuses techniques ont fait leur apparition afin que les entreprises puissent s’approprier le plus de parts de marché possible. Après tout, l’internet est utilisé par une grande variété de personnes du monde entier, chacune étant à sa manière un client potentiel.

Autrefois, il était simple de parcourir l’internet et de trouver un contenu pertinent pour sa recherche ; seuls quelques sites web étaient en ligne et fonctionnaient. De nos jours, cependant, l’internet est un déluge de contenus de toutes formes et de toutes tailles, avec des personnes de différents âges, milieux et lieux géographiques, qui génèrent leurs propres publications et contenus en ligne. Les clients comptent donc beaucoup sur les divers outils mis à leur disposition pour leur simplifier la vie.

Les moteurs de recherche sont des interfaces en ligne utilisées pour rechercher des contenus pertinents en ligne à partir des mots clés saisis sur le terrain par les internautes. Les entreprises en ligne doivent donc trouver un moyen d’être classées par ordre de priorité parmi des centaines et des milliers d’entreprises offrant un contenu similaire ou congruent.

L’une de ces méthodes conçues pour maximiser le potentiel de l’internet pour les entreprises qui dépendent fortement de la génération de trafic internet vers leur site web en ligne est le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une méthode utilisée pour donner à un site web particulier et à son contenu un meilleur classement dans les listes de réponses aux requêtes d’un moteur de recherche. Elle tente généralement de donner aux sites web un avantage sur les autres, en particulier dans les moteurs de recherche organiques ou à crawl. Les recherches organiques sont celles qui donnent des résultats sans paiement ; les moteurs de recherche par crawler simulent l’acte de parcourir le web et de suivre des liens vers leurs pages web respectives.

Cependant, comme toutes les bonnes choses, le référencement a fait l’objet d’attaques d’abus de la part de personnes qui voulaient en tirer profit. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, le référencement est classé en deux catégories : le référencement « chapeau blanc », ou référencement légitimement utilisé par les agences de conseil pour aider les clients en ligne, et le référencement « chapeau noir », utilisé pour manipuler les listes des moteurs de recherche avec des méthodes contraires à l’éthique.

Alors que le « black hat SEO » utilise des méthodes contraires à l’éthique pour manipuler les listes et tromper les autres, le « white hat SEO » se concentre sur des méthodes honnêtes pour améliorer un site web et son contenu afin de le promouvoir beaucoup mieux sur Internet.

De nombreux sites web essaient de générer du trafic vers leur site par diverses méthodes : publicités payées au clic, publicités prépayées et listes de recherche organique. Le référencement est beaucoup plus intéressé par l’augmentation de la rentabilité grâce à la dernière méthode, les listes de recherche organique.

Le paiement au clic, qui implique que l’annonceur ne paie Google ou des agences similaires que pour le nombre de clics générés par une bannière publicitaire en ligne et non pour le placement de l’annonce, peut faire grimper les coûts. Cela se produit lorsque le site web est en tête des listes et génère du trafic à partir d’une énorme base de clients, dont tous ne sont pas intéressés par l’achat du produit ou du service qui procurera un bénéfice à l’entreprise.

Les listes de recherche organique, en revanche, affichent des listes de sites web, qu’elles soient payantes ou non. Pour maximiser la puissance des listes de recherche organique, le référencement se concentre principalement sur les mots clés pertinents.

Le « White hat SEO », parce qu’il se concentre sur l’amélioration collective des sites web afin de générer de véritables classements dans les listes, se concentre sur un meilleur contenu pour le site web. La représentation précise de l’identité d’une entreprise est au cœur de l’optimisation éthique des moteurs de recherche.

La première façon d’y parvenir est de créer un code propre, c’est-à-dire un code nettement plus simple visant à fournir davantage de contenu aux utilisateurs du site web. Un code plus propre et plus simple aide les moteurs de recherche à déchiffrer les relations et les liens entre les pages et les mots clés.

Le second moyen est de créer un contenu renforcé, rédigé de manière à fournir des informations et à satisfaire au maximum les clients. Les moteurs de recherche prennent en compte la « satisfaction » des clients sur la base de la pertinence du contenu et même de la fréquence des visites, généralement liée à la qualité du contenu offert par le site web. En se concentrant sur la fourniture d’informations et de contenus de qualité aux clients, le site web gagne du terrain auprès des visiteurs en ligne.

En fin de compte, en aidant les consommateurs à mieux comprendre et interpréter le contenu du site web, même au niveau des index des moteurs de recherche, on peut maximiser le référencement et le classement de la page dans les listes. La pertinence est essentielle pour s’assurer que le trafic est dirigé vers le site web de l’entreprise ; ce n’est qu’en fournissant un contenu pertinent que l’on peut atteindre la longévité dans un contexte de tendances diverses qui prétendent fournir à l’entreprise tout ce dont elle a besoin.

Plan du site